
Cathéters PICC et Midline
Questions et réponses
Midline et PICC – quelles sont les différences entre ces deux types de cathéters ?
Les deux cathéters sont insérés dans le bras. La principale différence réside dans la longueur du cathéter, qui détermine l’emplacement de la pointe du cathéter.
- La pointe du cathéter Midline se termine dans un vaisseau périphérique.
- La pointe du cathéter PICC se trouve dans un vaisseau central, près du cœur.
Cathéter PICC | Midline | |
Caractéristiques |
Cathéter veineux inséré en périphérie, dont l’extrémité se termine au centre, juste avant l’oreillette droite du cœur. PICC = « Peripherally inserted central catheter » (cathéter central inséré en périphérie) |
Accès vasculaire d’une longueur maximale de 20 cm, dont l’extrémité du cathéter se termine en périphérie dans une veine du pli de l’aisselle. |
Domaine d’application |
Alternative aux accès vasculaires centraux traditionnels tels que les ports et les CVC (cathéters veineux centraux) Administration de médicaments, de liquides, de nourriture ou de produits sanguins (à l’hôpital ou à domicile) |
Alternative aux accès vasculaires périphériques traditionnels Administration de médicaments et de liquides (à l’hôpital ou à domicile) |
Durée d’utilisation | Plusieurs mois | Plusieurs semaines |
Comment entretenir mon PICC ou mon Midline ?
- Pour l’entretien, le pansement doit être changé une fois par semaine. Si le pansement est mouillé ou souillé, il faut le changer immédiatement. Une infirmière ou un infirmier se charge de changer le pansement.
- Le PICC ainsi que le Midline ne sont pas fixés avec des sutures, ils sont collés à la peau avec un pansement de fixation spécial qui doit être changé si besoin. Pour protéger le cathéter, vous pouvez porter un manchon de protection sur le bras. Ces manchons peuvent être commandés dans notre boutique (lien).
- Le PICC ou Midline est fermé par un bouchon stérile à la base du cathéter. Il permet de garder le cathéter fermé lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Le bouchon permet également d’accéder au cathéter sans devoir être enlevé. Il est changé au moins une fois par semaine ou selon les instructions de votre médecin. Avant chaque administration de médicaments ou de liquides, le bouchon est nettoyé avec du désinfectant.
- La manipulation et l’entretien de votre cathéter peuvent différer selon l’hôpital ou le cabinet médical. Certains cathéters présentent seulement une ouverture (lumière), d’autres en ont plusieurs. Il existe une multitude de produits différents. Votre médecin déterminera le type de cathéter qui vous convient le mieux.

À quoi faut-il faire attention à la maison ?
Le cathéter est visible sur le haut du bras. Il est quasiment impossible de l’endommager si vous bougez votre bras et effectuez des activités quotidiennes. Évitez toutefois de le soumettre à une forte tension ou à des poids, ainsi que de pratiquer des sports de contact (p. ex. arts martiaux).
Avec l’autorisation du médecin, vous pouvez prendre une douche ou un bain, à condition que la sonde soit couverte par une gaine (manchon) de protection. Ces produits sont disponibles dans notre boutique :
Vous éviterez ainsi que le pansement soit mouillé. Cependant, il est important de vérifier si le pansement est mouillé ou s’il s’est détaché. Le point de ponction doit rester sec, car un pansement mouillé présente un risque d’infection.
Prévenez votre équipe soignante si :
- vous observez des rougeurs, des douleurs, des gonflements ou un écoulement de liquide à l’endroit de la piqûre sur le bras
- vous avez de la fièvre ou des frissons
- vous avez des problèmes avec votre cathéter pendant les soins
- des difficultés apparaissent lors de l’administration de médicaments
- cathéter est endommagé de quelque manière que ce soit, fuit, se déchire ou se casse
- bouchon se détache ou fuit
- le pansement est humide ou souillé
- une partie se détache